Pour une relation de confiance, en toute confidentialité, pour un conseil sur-mesure dispensé en toute indépendance.
MACFOR & PERSONAL-EQUITY un partenariat pour accompagner les entreprises en France et à l’international afin de tirer la quintessence de leurs équipes de direction.
Le CODIR est une instance stratégique qui a pour vocation de donner un cap aux équipes ainsi qu’un cadre organisationnel.
Le risque au sein de cette structure est que si la communication et l’alignement entre ses différents membres sont instables et bancals, la tension monte, toute décision collective devient une impasse et perturbe l’équilibre des équipes et, à terme, la croissance.
Or, quand la synergie déraille, les conséquences deviennent rapidement catastrophiques pour l’ensemble de l’organisation et pour sa pérennité.
Alors, comment désamorcer les quiproquos ou divergences qui gangrènent l’efficacité collective et que les égos, sous stress, s’irritent ? Comment remédier aux visions différentes afin que le CODIR ne se transforme en forum de discussion plus que de décision face aux aléas ? L’entreprise devient son propre ennemi en se tournant sur elle-même au lieu de s’attaquer à son marché et à ses concurrents.
Julie BENICHOU est spécialisée depuis plus de quinze ans dans la gestion des dysfonctionnements au sein des instances dirigeantes et des équipes les composant. Elle propose de créer un miroir qui garantisse la neutralité du diagnostic permettant d’exprimer les non-dits et ainsi de mettre en exergue les dysfonctionnements opérationnels.
Julie BENICHOU dresse un audit de la situation afin de comprendre les points d’achoppement. L’objectif est de réaliser une écoute approfondie de chaque membre du CODIR. Cela implique de comprendre leur parcours, leur histoire et leurs besoins. Le but est de cartographier les zones d’amélioration globales à la fois au niveau des façons de travailler et des relations humaines.
L’utilisation intelligente du modèle DISC (Dominant, Influent, Stable, Consciencieux) permet d’évaluer le profil des personnes. C’est une clé de lecture pour comprendre les différentes approches comportementales au sein du CODIR favorisant ainsi une meilleure compréhension de chacun.
CE QUI SE PASSE DANS LE COCKPIT INFLUENCE DIRECTEMENT LA PERFORMANCE DE TOUTE L’ENTREPRISE
Travail sur l’exemplarité: Les membres du CODIR doivent être conscients de leur rôle en tant que modèles de direction. Leur comportement a un impact significatif sur les équipes. La prise de conscience de cette responsabilité est indispensable pour changer les comportements individuels et collectifs.
L’objectif ? Sortir les membres du CODIR de leur cadre quotidien afin de leur permettre de prendre de la hauteur, de réfléchir à une vision commune et de reconnaître la diversité des profils comportementaux au sein du groupe. À ne pas confondre avec un séminaire de “Team Building”, un séminaire stratégique est construit sur les objectifs business du moment, et permet plus de profondeur dans les échanges. Le CODIR crée une première version de sa charte de collaboration.
ACCOMPAGNEMENT TACTIQUE DU CODIR
Idéalement dans le continuum du séminaire, mais pas obligatoirement, la vraie difficulté est d’ancrer les bonnes pratiques et comportements en situation réelle.
Avant l’intervention, Julie recueille des inputs opérationnels pour construire l’ODJ. Elle échange avec le/la dirigeant/e, ainsi que chaque membre du CODIR.
Pendant l’intervention, la présence de Julie permet d’identifier les dysfonctionnements au fur et à mesure qu’ils surviennent. Les principes clés sont :
L’observation externe : une intervention lors d’un CODIR en tant qu’observateur, ou avec un rôle plus actif si nécessaire, permet de faire émerger les dérailleurs récurrents à adresser en priorité.
Le feedback en temps réel : caractéristique essentielle d’un collectif dirigeant intelligent, les divers profils assis autour de la table peuvent ainsi cohabiter efficacement pour mener à bien leurs objectifs.
Deux livrables structurants sont à co-construire (que ce soit lors d’un accompagnement tactique ou d’un séminaire stratégique):
La charte CODIR liste les engagements mutuels de tous les membres sans exception. C’est un document vivant, ajusté au fil du temps qui permet :
Pour la pérennité du CODIR, un alignement des membres est essentiel sur :
Certains outils et méthodologies semblent avoir fait leurs preuves. La difficulté est de choisir lesquels implémenter pour votre CODIR en particulier.
Animée par sa passion pour la performance collective des équipes dirigeantes, Julie est au fait des dernières innovations : elle réalise une veille en continu par ses recherches et lectures, sa contribution à des groupes d’experts dont elle fait partie, sa supervision voire sa propre formation.
Elle vous apporte aussi son expérience dans plus de 200 entreprises accompagnées à date.
Les dysfonctionnements peuvent survenir en CODIR, mais bien évidemment aussi entre les CODIR.
Le suivi permet de vérifier si les engagements pris sont effectivement respectés. Si ce n’est pas le cas, des ajustements sont envisagés en se référant tout d’abord à la charte CODIR.
Que ce soit après avoir accompagné un CODIR en séminaire stratégique ou après un accompagnement tactique, Julie connaît les feuilles de route opérationnelles de chacun. Ainsi, elle accompagne les initiatives transversales entre les CODIR, en mode “task-force”, avec un fort biais pour l’action. Dès qu’un blocage est identifié, Julie aide à décrypter si le dérailleur est de nature comportementale ou s’il s’agit d’une méthodologie collaborative à revoir.